Santé

6 Conseils efficaces pour garder vos oreilles en bonne santé

 

Les humains sont des animaux sociaux et peuvent survivre sans interactions sociales. Une partie des interactions sociales est due à notre capacité à communiquer. Quand il s'agit de communiquer, nos sens tels que l'écoute et la parole comptent beaucoup.

Vous entendez vos amis parler, vous entendez un klaxon de camion, tu entends un enfant qui pleure, etc etc. Tout cela est possible grâce à votre capacité à entendre. Imaginez si vous n'êtes pas capable de détecter les sons ou de répondre à ces voix. Donc, le sens de l'ouïe est à coup sûr l'une des plus grandes bénédictions de la nature.

Pourquoi la santé de l'oreille est-elle importante?

La plupart d'entre nous sont nés avec; toutefois, des années de survie finissent par compromettre notre capacité auditive. Ces dommages auditifs peuvent provenir de beaucoup de choses. Le vieillissement est un facteur important de la perte auditive au fil du temps. A part ça, beaucoup d'autres choses peuvent entraîner une perte auditive soudaine.

Je me souviens d'une fois que mon camarade de classe a développé une douleur soudaine à l'oreille dans l'oreille et a été emmené au mieux Spécialiste ORL à Karachi. toutefois, plus tard, il a été constaté qu'elle souffrait d'un problème d'oreille interne qui lui a fait perdre définitivement sa capacité auditive. Donc, ce n'est pas seulement vieillir, mais beaucoup de choses peuvent nuire à votre capacité auditive. Ainsi, il est essentiellement important de prendre soin de vos oreilles.

Comment prendre soin de vos oreilles?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à profiter de la santé de vos oreilles plus tard dans la vie.

1- Ne sautez jamais les protections auditives

Parler des causes des dommages aux oreilles, le risque professionnel est indéniable. L'exposition professionnelle à des sons forts pendant de longues périodes peut être une cause importante de perte auditive. Dans ces cas, il est recommandé d'utiliser une protection auditive.

Il existe de nombreux types de protections auditives disponibles sur le marché, bien adaptées aux besoins d'une personne.. Donc, si vous travaillez dans un tel environnement, assurez-vous que vous ne sautez pas votre protection auditive.

2- Gardez le volume bas

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le volume joue un rôle important dans la santé de votre oreille. Lorsque vous écoutez de la musique plus forte, vous êtes plus susceptible de causer des dommages à votre oreille. Le choix de votre casque compte également. Donc, veillez à écouter de la musique à un volume modéré et choisissez soigneusement vos écouteurs. Il est également important de prendre les pauses nécessaires chaque fois que vous essayez de garder vos oreilles en bonne santé..

3- Les cotons-tiges sont l'ennemi de votre oreille

Quand il s'agit de nettoyer vos oreilles, l'utilisation de cotons-tiges est considérée comme une pratique recommandée. Vous trouverez peut-être que c'est probablement le moyen le plus pratique d'éliminer le cérumen, mais savez-vous que cela peut être vraiment nocif pour la santé de vos oreilles. Vous pourriez finir par trop nettoyer vos oreilles ou l'utiliser de la mauvaise façon, endommager votre tympan. Une fois endommagé, il devient vraiment difficile de se remettre complètement de ces dommages.

4- Éviter l'humidité des oreilles

Il est toujours préférable d'avoir les oreilles sèches. Lorsque vous laissez l'humidité de votre oreille, il y a de fortes chances que des bactéries se développent à l'intérieur de vos oreilles et provoquent des infections de l'oreille. Ces infections de l'oreille peuvent être l'une des raisons d'une mauvaise santé de l'oreille. Ainsi, il est toujours préférable de sécher vos oreilles avec une serviette pour absorber l'humidité supplémentaire afin qu'aucune bactérie ne puisse se développer à l'intérieur de vos oreilles.

5- Bouger plus

Vous pouvez le croire ou non, mais l'activité physique peut avoir un impact sur votre capacité auditive. Bien que l'activité physique n'affecte pas directement la santé de votre oreille. toutefois, rester physiquement actif pour votre cœur et qui, en fin de compte, soutient la santé de vos oreilles. Donc, assurez-vous de rester suffisamment actif et de garder vos oreilles en bonne santé.

6- Gardez un œil sur les signes avant-coureurs

Peu importe à quel point vous prenez soin de votre santé auditive, il y a certaines choses qui ne sont pas sous votre contrôle. A savoir à ce sujet, il est toujours important de garder un œil sur les signes avant-coureurs potentiels de problèmes d'oreille. Cela peut vous tenir au courant des problèmes à l'avance et vous aider à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé.

Résultat final!

La santé de l'oreille est importante et beaucoup de choses peuvent l'affecter négativement. Donc, pour garder vos oreilles en bonne santé, il est préférable de suivre les pratiques recommandées pour éviter tout effet secondaire. Non seulement cela, mais des visites régulières chez votre médecin peuvent être d'une grande aide pour prévenir les problèmes de santé liés aux oreilles..

Laissez un commentaire

Health

6 Effective Tips to Keep Your Ears Healthy

 

Humans are social animals and can survive without social interactions. A part of social interactions is due to our ability to communicate. When it comes to communication, our senses such as listening and speaking matter a lot.

You hear your friends talking, you hear a truck horn, you hear a crying child, etc etc. All of this is possible because of your ability to hear. Imagine if you are not able to detect the sounds or respond to these voices. So, the sense of hearing is for sure one of the greatest blessings of nature.

Why is Ear Health Important?

Most of us are born with it; however, years of survival end up compromising our hearing ability. This hearing damage can come from many things. Ageing is one prominent factor of hearing loss over time. Other than this, many other things can result in sudden hearing loss.

I remember once my class fellow developed sudden ear pain in the ear and was taken to the best ENT specialist in Karachi. However, later it was found that she was suffering from some inner ear problem that caused her to lose her hearing ability permanently. So, it’s not only ageing, but many things can take a toll on your hearing ability. Thus, it is essentially important to take care of your ears.

How to Take Care of Your Ears?

Here are some tips that can help you to enjoy ear health later in life.

1- Never skip ear protection

Talking about the causes of ear damage, the occupational risk can’t be denied. Occupational exposure to loud sounds for longer periods of time can be one prominent cause of hearing loss. In such cases, it is recommended to use ear protection.

There are many different kinds of ear protection available in the market well suited for a person’s needs. So, if you are working in such an environment, make sure that you are not skipping your ear protection.

2- Keep volume low

You may not realize it but volume plays an important role in your ear health. When you listen to louder music, you are more likely to cause damage to your ear. Your headphones choice also matters. So, be mindful of listening to music at a moderate volume plus choose your headphones carefully. It is also important to take necessary breaks whenever you are trying to keep your ears healthy.

3- Cotton swabs are your ear’s enemy

When it comes to cleaning your ears, the use of cotton swabs is considered a recommended practice. You may find it as probably the most convenient way to clear your earwax but do you know that it can be really harmful to your ear health. You might end up overcleaning your ears or can use it the wrong way, damaging your eardrum. Once damaged, it becomes really difficult to fully recover from this damage.

4- Avoid ear moisture

It is always better to have dry ears. When you are leaving your ear moisture, there is a high chance of bacteria growing inside your ears causing ear infections. These ear infections can be one reason for poor ear health. Thus, it is always better to dry your ears with a towel to absorb extra moisture so no bacteria can grow inside your ears.

5- Move more

You may believe it or not but physical activity can impact your hearing ability. Though physical activity does not directly affect your ear health. However, staying physically active for your heart and that ultimately supports your ear health. So, make sure that you are staying sufficiently active and keeping your ears healthy.

6- Have an eye on warning signs

No matter how much you take care of your ear health, there are certain things that aren’t in your control. To know about this, it is always important to keep an eye on potential warning signs of ear problems. Doing this can keep you aware of problems in advance and help you take necessary measures to protect your health.

Bottom Line!

Ear health is important and many things can negatively affect it. So, to keep your ears healthy, it is better to follow the recommended practices to prevent any side effects. Not only this but ensuring regular visits to your physicians can be a great help in preventing ear-related health issues.

Leave a Comment